Les vertus de l’huile d’olive.

Partager :

L’huile d’olive, très largement utilisée dans la cuisine méditerranéenne, est à la fois employée à un usage alimentaire, thérapeutique et cosmétique.

JPEG - 24 ko

Elle aurait été consommée par la civilisation perse dès le XIème siècle avant JC. Les Egyptiens de l’Antiquité, outre en cuisine, s’en servaient également dans certains rites funéraires. Les Grecs et les Romains ont par la suite largement contribué à l’essor de la culture de l’olivier dans tout le bassin méditerranéen.

Utilisation thérapeutique

Dans le cadre d’une consommation régulière et d’un mode de vie sain, il est démontré que l’huile d’olive a des propriétés tout à fait remarquables en prévention des cancers du côlon et du sein, en prévention des maladies cardio-vasculaires, du diabète et du vieillissement cellulaire et qu’elle permet aussi de faire baisser la pression artérielle.

Utilisation cosmétique

Pour les avoir testées personnellement – et pour les employer régulièrement – voici quelques façons de s’embellir au naturel, avec aucun autre ingrédient que de l’huile d’olive extra-vierge bio.

-  Contre les cheveux secs et cassants  : badigeonnez le soir l’ensemble de votre chevelure de l’équivalent d’un petit verre d’huile d’olive. Appliquez bien mèche à mèche en lissant et frottant légèrement les pointes pour s’assurer que l’huile est présente sur toutes les zones à traiter. Passez la nuit avec ce masque (vous pouvez par exemple vous mettre une serviette de toilette sur la tête pour éviter de tacher votre oreiller). Lavez-vous les cheveux deux fois au réveil et appliquez votre soin ou après-shampoing habituel. N’attendez pas un résultat miraculeux avant d’avoir utilisé cette petite astuce cinq ou six fois. Certes, dormir avec une serviette sur la tête en sentant l’olive n’est pas forcément très glamour pour votre compagnon, mais pour avoir une belle chevelure saine et brillante, ça vaut le coup !

-  En cas de déshydratation de la peau  : en hiver ou après une exposition au soleil, votre peau peut donner des signes extérieurs de déshydratation : elle tire, elle pèle, elle est terne, inconfortable… Et bien moi, dans ces cas-là, je ne cours pas à la pharmacie du coin pour acheter le dernier lait hydratant. Je me masse le visage et/ou le corps avec de l’huile d’olive – l’huile d’argan est absolument fantastique elle-aussi ! -. Le top c’est de faire un gommage sous la douche avant d’appliquer l’huile, de cette manière elle sera mieux absorbée par la peau puisque celle-ci n’étouffera pas sous les cellules mortes. Il faut bien prendre son temps pour masser la zone à hydrater afin de faire pénétrer un maximum de cet élixir de beauté ! Comme pour les cheveux, je vous conseille de dormir ainsi, mais rassurez-vous si vous appliquez l’huile en fin d’après-midi ou début de soirée et que vous massez bien, vous n’aurez pas l’impression d’être une grosse frite gluante en allant au lit !

-  Pour avoir de beaux ongles forts  : on me complimente régulièrement sur l’aspect et la résistance de mes ongles. Je ne vais pas dire qu’il n’y a pas un peu de génétique là-dedans, mais mon secret, c’est encore une fois l’huile d’olive ! Je dépose l’équivalent d’une goutte sur chaque ongle et je masse doucement pendant quelques minutes. Les ongles se fortifient, se lissent, et en pratiquant ce petit rituel une fois par semaine, ils deviennent très vite beaucoup plus beaux. En plus c’est un petit exercice qui ne prend pas de temps puisqu’on peut le faire le soir devant la télé.

En bref, l’huile d’olive c’est super bon pour le corps dans son ensemble. Mais si le goût vous rebute un peu, rassurez-vous, après quelques semaines vous y serez totalement habitué et je vous garanti même que vous l’apprécierez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?