ZOOM sur … l’avocat !

Partager :

JPEG - 33.5 ko

Je me suis rendue compte en discutant avec des amis dernièrement que l’avocat traîne une réputation en demi-teinte. En effet si bon nombre d’entre nous apprécient son goût et sa texture si douce, il semble que certains se limitent sur la consommation de ce fruit en pensant qu’il est extrêmement calorique et donc pas forcément bon pour la santé.
Il est donc grand temps de rendre à l’avocat ses lettres de noblesse et de couper court aux idées reçues.

Origine

L’avocat est originaire du Mexique. Il en existe une bonne dizaine de variétés qui ont toutes la propriété de ne mûrir qu’après avoir été cueillies. Ainsi vous pouvez sans problème acheter des avocats encore durs dans votre magasin, ils mûriront tranquillement chez vous à condition de ne pas les garder au réfrigérateur.

Propriétés

Des études menées en 2003 ont indiqué qu’un régime riche en avocat permettait de réduire son taux de « mauvais » cholestérol en l’espace d’une semaine à peine !
L’avocat est également riche en antioxydants, ce qui le classe parmi les aliments aidant à prévenir des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et du vieillissement des tissus.

Il contient presque 7 grammes de fibres pour 100 grammes de chair et est donc particulièrement recommandé pour lutter contre la constipation et faciliter le transit intestinal. Les fibres apportent aussi une rapide sensation de satiété et peuvent donc aider à manger moins dans le cadre d’un régime amincissant.

Apport calorique et vitamines

L’avocat contient 161 calories aux 100 grammes, ce qui le classe à égalité avec le soja, par exemple. Il contient des vitamines B1, B2, B3 et K, ainsi que du fer, du potassium, du magnésium, du phosphore et du cuivre. Il est donc très riche d’éléments essentiels pour demeurer en bonne santé.

Comment le consommer ?

Au petit déjeuner, accompagné de deux tranches de pain complet et d’une orange, il vous aide à bien démarrer la journée.
En le mélangeant avec le l’ail, une demi-tomate, du sel et du poivre, vous pouvez déguster un délicieux guacamole !
Enfin, il peut accompagner toutes vos salades d’été, alors n’hésitez plus et renouez avec cet allié indispensable de votre bien-être !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?