Zoom sur ... La tomate !

Partager :

JPEG - 22.6 ko

La tomate est si communément utilisée aujourd’hui qu’on a tendance à oublier qu’elle n’a pas toujours poussé chez nous ! Elle est originaire d’Amérique du Sud, probablement du Pérou, avant d’être exportée au Mexique où les conquistadores ont pu, entre autres trésors, la dérober et l’apporter ainsi en Europe. Elle est désormais le légume le plus cultivé de France, c’est dire si elle a du succès !

Mais outre son goût dont nous sommes tous si friands, ses propriétés sont nombreuses et ses bienfaits se déclinent pratiquement à l’infini.

Anti brûlure

Par exemple elle est utilisée en Provence pour calmer « le feu du soleil ». En effet, en cas de brûlure légère due à une exposition au soleil, une demi-tomate frottée légèrement sur la zone sensible permet d’atténuer voire de neutraliser la douleur. (Evidemment, ce procédé reste une solution d’appoint et le mieux reste encore d’éviter de s’exposer aux heures les plus chaudes de la journée).

Antivieillissement

La tomate est chargée en lycopène, un antioxydant puissant de la famille des carotènes qui permet de lutter activement contre le vieillissement et qui active la régénération cellulaire.

Protection contre certains cancers

Oui, vous avez bien lu, la tomate – toujours grâce à ce fameux lycopène – permettrait de freiner le développement de certaines maladies cardiovasculaires mais également de certains cancers, notamment celui de la prostate.

Anti surpoids

100 grammes de tomate contiennent environ 21kcal (kilocalories). Pour comparaison, 100 grammes de pomme en contiennent 45 et 100 grammes de riz en contiennent 230 ! La faible teneur en calories fait donc de la tomate un de vos meilleurs alliés minceur.

Si toutes ces propriétés n’ont pas fini de vous convaincre de consommer des tomates, alors faites-le simplement par goût. Parce que la tomate, c’est d’abord et avant tout un légume délicieux !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?