Edition spéciale Pâques… Le plat : Agneau et pommes de terre fondantes

Partager :

Il s’agit d’une recette simple mais généreuse, aux accents de famille, de partage et de tradition. Avant de déguster cet agneau et ses pommes de terre, vous embaumerez toute votre maison de fragrances alléchantes et vous pouvez parier sur le fait que vos invités seront irrésistiblement attirés par vos fourneaux !
Sans plus attendre, voici la recette qui va vous faire gagner des points ce weekend avec belle-maman.

JPEG - 23.7 ko

Ingrédients (pour 6 pers.)

  • 1 beau gigot d’agneau
  • 4 gousses d’ail rose
  • Sel, poivre
  • Romarin
  • Beurre, huile d’olive
  • 2 kilos de pommes de terre rates

Préparation

Préchauffez votre four thermostat 7.
Ecrasez les gousses d’ail dans un petit saladier. Ajoutez-y 50 gr de beurre pommade (ramolli à température ambiante), salez et poivrez.
A l’aide d’un petit couteau bien aiguisé, faites quelques encoches légères sur le côté chair du gigot. Frottez ensuite votre viande avec le mélange beurre-ail-sel-poivre. Ajoutez pour finir le romarin et répartissez-le sur toute la surface du gigot.

Placez votre viande dans un plat suffisamment grand pour qu’elle ne dépasse pas (et que le gras qui coulera à la cuisson ne se perde pas au fond de votre four).

Pour la cuisson, comptez environ 15 minutes par livre de viande et n’oubliez pas d’arroser régulièrement l’agneau avec son jus de cuisson.

Environ 30 minutes avant que votre viande soit complètement cuite, faites bouillir 5 à 7 minutes les pommes de terre rates dans un grand volume d’eau non salée. Ne les pelez pas. Ajoutez les ensuite au fond du plat dans lequel vous faites cuire l’agneau et disposez le gigot par-dessus. Terminez la cuisson. Les pommes de terre vont s’imprégner de toutes les saveurs qui accompagnent la viande et vont être absolument délicieuses.

Le conseil de Karine

Découpez votre viande en tranches fines, elle n’en sera que plus appréciée. Servez la au dernier moment car, une fois réchauffez, l’agneau n’est plus aussi tendre. Accompagnez cette recette d’une salade verte et d’un bon vin rouge, mais faites attention car vos invités pourraient vite y prendre goût et ne plus vouloir dîner chez eux.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?