92% de femmes en France ont la cellulite

Partager :

La plus part d’entre elles sont touchées par ce fléau même si la majorité des femmes dans le monde n’en a que très peu ou juste de manière localisées sur certaines parties du corps.

JPEG - 15.4 ko

Selon une enquête menée par les Laboratoires Pierre Fabre Santé en mars 2012, la cellulite est aujourd’hui considérée par les françaises comme un véritable problème de société, voire comme une pathologie. La “peau d’orange” ne se contente pas d’être inesthétique. Dans certains cas, elle peut s’accompagner d’une sensibilité douloureuse de la peau quand on la touche. Les médecins insistent, la cellulite pose un véritable problème médical.

En 2003, le même Laboratoire, composé de médecins avait diligenté une enquête sur la cellulite dans 9 pays (France, Grande-Bretagne, Suisse, Brésil, Italie, Hollande, Grèce, Belgique, Maroc). 90% des femmes interrogées déclaraient alors en avoir sur les fesses, les cuisses, les hanches , le ventre ou encore les genoux. Celles qui avaient tenté de remédier à cette situation ont été déçues par les méthodes. Aussi beaucoup étaient dans l’attente d’un produit réellement efficace qui limiterait ce fléau. La majeure partie signalaient son apparition à la puberté , avec, surtout chez les Marocaines, une aggravation au moment des grossesses.

La ménopause accentue le phénomène. Le manque d’exercice, une mauvaise circulation sanguine figurent au nombre des causes systématiques de l’apparition ou de l’aggravation de la cellulite. Viennent s’y ajouter des facteurs comme une prise de poids ou une alimentation désordonnée. Dans certains cas l’hérédité joue un rôle. L’apparition peut aussi avoir des origines génétiques. Elle peut être traitée à condition d’avoir bien déterminé si la cause est génétique, alimentaire, hormonale ou circulatoire. Le traitement adapté ne sera pas le même.

Pour vaincre La cellulite, si l’on est en surpoids, un régime amaigrissant est nécessaire. Il est le complément déterminant de soins spécifiques anti-capitons. Mais il ne pourra à lui seul faire disparaître la peau d’orange.

En revanche, le régime est à éviter si l’on est déjà mince : il ne servirait alors qu’à creuser les joues et les seins et resterait sans effet sur la cellulite. Les crèmes amincissantes les plus efficaces présentent de bons résultats, pour peu que l’on se tienne au traitement minimal d’un mois. Plus radicales, les interventions médicales comme la lipoaspiration sont également beaucoup plus lourdes.

A noter que la cellulite ne disparaît pas au gant de crin. Au contraire, évitez-le à tout prix. Car le gant de crin agresse l’épiderme (en détruisant le film hydropolitique qui le protège), et n’apporte aucun bénéfice sur la peau d’orange. En outre, il active tellement les petits vaisseaux superficiels que ceux-ci éclatent inévitablement. A bannir également : les bains d’eau chaude, un vrai désastre pour la circulation sanguine.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?