Angelina Jolie au 18ème festival du film de Sarajevo

Partager :

JPEG - 30.3 ko

La réalisatrice de Au pays du sang et du miel, un long métrage sur des violences faites aux femmes pendant la guerre de Bosnie (1992-95) est arrivée samedi avec trois de ses enfants à l’un des festivals de films les plus influents de l’Europe du Sud Est. La star américaine crée à nouveau la surprise en foulant le tapis rouge du Festival de Sarajevo.

“Le festival du film de Sarajevo est un événement très important qui attire l’attention du monde sur l’art, la musique et l’immense talent dans cette région”, a-t-elle déclaré. “C’est toujours un grand plaisir pour moi d’être ici”, a-t-elle ajouté.

Après son arrivée à l’aéroport de Sarajevo dans l’après-midi, à bord d’un avion privé et en compagnie d’au moins trois de ses six enfants, Angelina Jolie s’est rendue au quartier général du festival du film, dans le centre-ville.

Elle y a ouvert un atelier du cinéma et a fait une conférence pour une centaine de jeunes talents - scénaristes, réalisateurs, acteurs et producteurs - de treize pays de l’Europe du Sud-Est, selon un communiqué des services de presse du festival.

Elle a parlé de l’expérience acquise dans ses nombreux voyages dans des pays pauvres ou frappés par la guerre, en tant qu’ambassadrice de bonne volonté pour le Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR).

L’actrice et réalisatrice a reçu une médaille d’honneur de la région

Pour avoir avec son film “Au pays du sang et du miel”, “contribué à préserver la vérité sur des événements liés à la guerre à Sarajevo et en Bosnie”, Angelina Jolie a reçu à cette occasion une décoration de citoyenne d’honneur de la région de Sarajevo.

Le film d’Angelia Jolie, tourné en 2010, raconte la relation amoureuse d’une jeune femme musulmane et d’un Serbe qui se retrouvent dans des camps opposés après l’éclatement du conflit, avec pour toile de fond la guerre de Bosnie et les violences subies par les femmes. Angelina Jolie a tourné ce film uniquement avec des acteurs des pays issus de l’ex-Yougoslavie.
Angelina Jolie était venue à plusieurs reprises en Bosnie au cours des dernières années, souvent accompagnée de son compagnon, l’acteur américain Brad Pitt.

En 2011, le couple a participé à la clôture du festival du film de la capitale bosnienne.

La 18e édition du festival de film de Sarajevo (du 6 au 14 juillet), manifestation régionale née pendant la guerre de Bosnie, s’est ouverte vendredi par le film "Djeca" (Enfants de Sarajevo), de la réalisatrice bosnienne Aida Begic (Mention spéciale du Jury du dernier festival de Cannes).

Cette année, 210 films de 57 pays seront présentés, dont neuf longs métrages en compétition principale.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?