Jeannette Bougrab lutte contre l’alcool

Partager :

Selon la secrétaire d’Etat à la jeunesse, la licence II aux associations d’élèves, devra être retirée.

JPEG - 23.3 ko

Avant l’échéance électorale, Jeannette Bougrab a décidé de s’attaquer au dossier de l’alcool chez les jeunes. Même si pour son président-candidat à sa propre succession à l’Elysée, les sondages ne vont pas en sa faveur, l’idée de la secrétaire d’Etat à la Jeunesse consiste à retirer la licence II aux associations d’élèves. Car, « au lycée, vous devez sortir pour boire de l’alcool et, à 18 ans, tout change, vous pouvez boire de la bière dans votre établissement, ce n’est pas normal ! » s’insurge-t-elle. Surtout, ce qui inquiète le plus, se sont, poursuit-elle, « des dommages des beuveries du type "binge drinking" parmi les jeunes ».

Elle a pris langue avec la Conférence des grandes écoles et commandé à des élèves d’une école de cinéma de Seine-Saint-Denis une campagne de spots, diffusée le 20 mars. "Pas de bras, pas de vodka", dit l’un des slogans. En effet, cette initiative de la secrétaire s’inscrit également dans une mesure où en France, la consommation d’alcool est on ne peu plus fréquente. La preuve, un rapport publié sur le site d’information tpe-maristan.e-monsite.com, tire la sonnette d’alarme. Ici, les résultats d’une enquête entre 2004 et 2007 mentionnaient à 50% les hospitalisations chez des jeunes de moins de 15 ans. C’est dire donc selon le même site, que l’alcool est la troisième cause de mortalité les jeunes (filles et garçons) français. D’où cette détermination de la secrétaire d’Etat à la jeunesse, surtout que à ces jours en France, les filles consommeraient plus qu’avant, apprend-on de ce site.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?