Un traitement contre la calvitie verra bientôt le jour

Partager :

JPEG - 14.7 ko

Un espoir pour près de 40% de la population. Des chercheurs français ont découvert l’origine de la calvitie et mettent au point un remède contre ce fléau. Les follicules pileux qui produisent les cheveux sur le sommet du crane des chauves seraient simplement “endormis” et pourraient être stimulés grâce à une molécule.

Une étude française, présentée au Congrès Mondial des recherches et solutions contre la chute des cheveux, redonne confiance aux déficients capillaires. En effet, plusieurs traitements contre la calvitie ont été élaborés par des laboratoires sans véritable succès.

Mais aujourd’hui, une étude vraisemblablement plus sûre explique que les personnes dégarnies n’ont pas totalement perdu leurs cheveux. En réalité, c’est l’activité du follicule pileux -un petit segment de l’épiderme abritant le bulbe du cheveu- qui passe par deux phases : une productive et une latente, avec une alternance environ tous les quatre ans, explique au Daily Telegraph le Dr Bruno Bernard de L’Oréal, responsable de cette étude. Pendant cette période de “repos”, de nouveaux cheveux sont en gestation dans les bulbes grâce à l’action des cellules souches qui les entourent poursuit le Dr Bernard.

Une molécule miracle cachée à l’intérieur des cellules souches

Cette recherche explique également que nous avons sous nos crânes deux réservoirs de cellules souches, l’une près de la surface et l’autre plus profonde. Les cellules de la dernière couche sont situées dans un environnement à faible teneur en oxygène, appelée hypoxie. Mais lorsque nous perdons des cheveux, cet endroit est trop exposé à l’oxygène, les cellules souches sont paralysées et le processus de repousse ne s’effectue pas correctement.

Le scientifique annonce aussi au quotidien britannique que son équipe a “identifié une molécule qui imite l’effet de l’hypoxie sur les cellules souches”. Cette découverte devrait donc permettre l’élaboration d’un traitement sous forme de shampoing ou de crème pour “réveiller” les bulbes. La fin de l’angoisse pour plus de dix millions de français ?

8 Messages

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?