Cahuzac exclut une redevance TV pour les ordinateurs

Partager :

Le ministre du budget Jérôme Cahuzac a dit non ce jeudi à la redevance télé pour les ordinateurs contrairement à ce qu’avait évoqué quelques jours plus tôt son homologue de la Culture, Aurélie Filippetti.


Jérôme Cahuzac, ministre du Budget : "Pas... par rtl-fr

A la question de savoir si l’hypothèse de la mise en œuvre d’une telle option, avancée au nom du financement de l’audiovisuel public, était envisageable, Cahuzac a répondu : “Absolument pas.” “Le gouvernement, en tout cas le ministre du Budget, n’était pas informé. Cette suggestion n’est pas reprise par le gouvernement”, a-t-il dit.

Pour Filippetti, ça reste une piste de réflexion parmi d’autres

Mais pour Mme Filippetti qui avait évoqué samedi sur RTL la possibilité d’une contribution imposée aux écrans d’ordinateurs pour les foyers n’ayant pas de téléviseurs, “c’est une question qui se pose, mais ça serait une redevance évidemment par habitation, on ne paiera pas une redevance -en plus- si on a un ordinateur et une télé”. “Avec la télé connectée, la télévision va passer de plus en plus par les ordinateurs. Est-ce qu’il faut étendre la redevance à des écrans [d’ordinateur] quand on n’a pas de télévision ?” s’était-elle alors interrogée.

“Ce serait évidemment une redevance par habitation. Il n’y aura évidemment pas de redevance en plus, toutes ces questions sont ouvertes et ce sera dans le cadre du débat pour 2013”, avait ajouté la ministre de la Culture. Dès lundi, ses services avaient toutefois reconnu que l’instauration d’une telle taxe n’était qu’“une piste de réflexion parmi d’autres.”

Pour sa part, interrogé jeudi sur RMC - BFMTV, le ministre de l’Economie Pierre Moscovici a reconnu que la position de M. Cahuzac était “proche de la sienne” mais a souhaité qu’on “laisse les arbitrages budgétaires se dérouler”. “C’est une question de méthode”, a-t-il relevé. Pour lui, cela fera partie “des discussions du projet de loi de finances pour 2013”.

A 125 euros par mois, la contribution à l’audiovisuel public, appelée “redevance audiovisuelle” jusqu’en 2009, finance les organismes publics de télévision et de radio parmi lesquels France Télévisions ou encore Radio France.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?