Coopération : la Chine et les Etats-Unis d’un commun accord

Partager :

JPEG - 30.5 ko

Les deux Etats veulent supprimer les interférences et renforcer leur collaboration.

Selon une dépêche de l’agence de presse Chine nouvelle, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a fait mention hier, d’un partenariat qui sera axé sur un seul point. Lors d’une conférence de presse quotidienne relative au 40e anniversaire de la visite historique en Chine de l’ancien président américain Richard Nixon qui s’est tenue ce mardi 21 février 2012, M. Hong a fait savoir tout indiquant que « les relations entre les deux pays ont connu des difficultés au cours des 40 années passées. Néanmoins, les relations bilatérales sino-américaines se sont considérablement développées et ont apporté de grands bénéfices aux peuples des deux pays », souligne-t-il.

En effet, selon le ministre chinois des Affaires étrangères les relations sino-américaine gagneraient à rester ainsi stable, tant les deux pays partage la même vision poursuite à l’heure actuelle, d’une tendance positive de développement. Une émergence a-t-il ajouté, marquée entre autres par la récente visite du vice-président chinois Xi Jinping aux Etats-Unis. De plus, les présidents Hu Jintao et Barack Obama ont tous les deux, récemment conclu un consensus, qui vise à maintenir le développement leurs relations bilatérales sur une voie positive et saine. Bien plus, la collaboration entre la Chine et les États-Unis vise également à renforcer la confiance qui existe entre les deux pays. « De même qu’il est question de gérer les différends, tout en de sauvegardant les aspects positifs des relations bilatérales », a relevé M. Hong. De ce fait, la Chine espère que les deux pays se fréquenteront davantage sur les questions internationales et régionales importantes, et apporteront des contributions constructives au développement pacifique et stable du monde,

Il faut dire tout de même, que bien avant, l’ancien président américain Richard Nixon avait effectué une visite officielle en Chine du 21 au 28 février 1972, visite au terme de laquelle la un communiqué conjoint Chine-Etats-Unis à Shanghai avait été publié, lors de la dernière journée de la visite. Il se trouve donc que se soit cette visite à valeur historique qui ait ouvert la porte des relations sino-américaines qui était demeurée close depuis longtemps.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?