Et la campagne s’arrêta !

Partager :

Il est 8h15 ce lundi 19 mars quand un homme, descendu d’un scooter et portant un casque, ouvre le feu sur un parent d’élève et ses deux enfants. Comme excité par l’acte qu’il venait de commettre, l’assassin progressa ensuite dans la cour de l’Ecole pour y poursuivre sa macabre entreprise. On dénombre quatre victimes dont trois qui n’avaient pas plus de dix ans.

JPEG - 17.2 ko

Dans les minutes qui ont suivi ce quadruple crime le lien est fait avec un autre, tout aussi brutal, perpétré cinq jours auparavant dans la même région, à Montauban, ayant visé trois militaires. Tout porte à croire qu’un même homme, porté par des relents clairement xénophobes, s’en prend froidement à des innocents. C’est dans son adresse à la Nation suite à une réunion exceptionnelle à l’Elysée que Nicolas Sarkozy, qui a revêtu ses habits de président, a évoqué la nature raciste et antisémite de tels actes avant de décider la suspension de sa campagne électorale « au moins jusqu’à mercredi ». Quelques heures plus tôt, à travers des communiqués chargés d’émotion, tous les autres candidats en ont fait autant estimant que la République devait faire bloc.

Voilà donc que les invectives, attaques personnelles et calculs politiques s’estompent subitement, le temps d’une grande émotion nationale qui n’épargne aucune couche de la population. De partout, les condamnations fusent pour dire l’ignominie qui vient de toucher la France dans son âme.

S’il fallait une preuve qu’il y a bien plus de choses qui rapprochent les Français que de détails qui les divisent, en voilà une, tangible. En effet, « c’est la République qui a été défiée », comme le martèle un responsable socialiste. Et Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de Gauche, de dénoncer la « démence raciste » qui sous-tend un tel drame.

Pour ignoble qu’il soit, ce genre de folie témoigne de la fragilité du vivre-ensemble et des efforts immenses qu’il faut consentir, quelle que soit nos origines, pour le préserver jalousement.

4 Messages

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?