Etats-Unis : Santorum favori dans l’Etat de Kansas ?

Partager :

Mitt Romney et Newt Gingrich qui n’y ont pas fait campagne. Le catholique Rick Santorum a de bonnes chances de l’emporter.

JPEG - 14.2 ko

Selon le site officiel du candidat de Mitt Romney, l’île de Guam et les Mariannes du Nord (Pacifique), des territoires dits "non incorporés" aux Etats-Unis, se sont déjà prononcées en faveur du républicains, en lui apportant un total de 18 délégués. Par contre au Kansas (centre des Etats-Unis), aucun sondage n’a été réalisé avant les « caucus », (assemblées populaires), de samedi. Mais les analystes et experts ont déjà commencé à s’accorder pour conférer à M. Santorum, catholique très à cheval sur les valeurs chrétiennes, le statut de favori. Lora Cox, l’une des responsables du parti républicain dans le comté de Sedgwick, a d’ailleurs estimé que le Kansas est le cœur de l’Amérique conservatrice. « Je pense a –t-elle déclaré, que de nombreux électeurs conservateurs vont aller se prononcer ».

Dans la course à l’investiture, le Kansas passe au second plan puisqu’ il n’apporte que 40 délégués. Ces "grands électeurs" qui s’engagent à soutenir tel ou tel candidat lors de la convention du parti républicain en août prochain, où sera désigné l’adversaire de Barack Obama à la présidentielle de novembre 2012.

Compte tenu du peu d’enjeu, Mitt Romney, qui fait la course en tête dans le processus de désignation du candidat républicain, et Newt Gingrich ont fait l’impasse sur le Kansas. Le "Super mardi" passé, les deux candidats se sont très rapidement mis à sillonner le Mississippi et l’Alabama, qui organisent leurs primaires mardi prochain. A eux deux, ces Etats apportent quelques 90 délégués alors que Hawaii, où se tiendront des "caucus" le même jour, en offre seulement 20. C’est certainement pourquoi, dans le Mississippi et l’Alabama, situés en plein dans la "Bible Belt", (où religion et politique vont de paire), Rick Santorum pourrait faire la course en tête, selon les experts.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?