Ethiopie : deux touristes allemands libérés

Partager :

Des rebelles éthiopiens ont annoncé ce mardi 6 mars avoir libéré deux touristes allemands après leur enlèvement il y a six semaines dans une région reculée du nord de l’Ethiopie.

JPEG - 25.8 ko

Le Front uni révolutionnaire démocratique afar (Arduf), un mouvement rebelle agissant au nom de la minorité afar, a présenté ses excuses et a souhaité aux deux touristes allemands un bon retour dans leur pays, apprend-t-on d’un communiqué de la rébellion.

Ils ont déclaré avoir remis ce lundi 5 mars 2012, les deux touristes allemands à des notables locaux Afar ainsi qu’à des responsables de l’ambassade d’Allemagne dans la région désertique des Afars, afin que ceux-ci soit ramener en Allemagne et qu’ils retrouvent leurs proches. Les deux Allemands avaient été enlevés le 18 janvier lors d’une attaque sur le volcan Erta Ale, situé dans une zone désertique excentrée de l’Ethiopie, au cours de laquelle deux autres Allemands, deux Autrichiens et un Hongrois avaient été tués.

Depuis leur enlèvement, les touristes sont restés dans cette région fortement désertique. L’Ethiopie avait accusé l’Erythrée, sa voisine et grande rivale, de soutenir l’Arduf et affirmé que les touristes allemands étaient retenus de l’autre côté de la frontière dans une zone érythréenne désertique et reculée. Cette information avait été démentie par l’Asmara. En février, les rebelles de l’Arduf ont annoncé qu’ils répondaient de la bonne condition des otages, mais qu’ « une opération militaire pourrait mettre en danger la vie des deux citoyens allemands ».

L’Arduf mène des actions de guérilla depuis des années dans la zone où s’est déroulée l’attaque. En 2007, elle y avait déjà revendiqué l’enlèvement de cinq Européens —trois britanniques, une française et une italo-britannique. Les otages avaient été libérés en Erythrée douze jours après leur enlèvement.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?