Gabon : Ali Bongo nomme un nouveau premier ministre

Partager :

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a nommé hier, Raymond Ndong Sima au poste de Premier ministre en remplacement de Paul Biyoghe Mba.

JPEG - 31.6 ko

En nommant pour la première fois de l’histoire du pays un chef de gouvernement qui n’est pas d’ethnie Fang de l’estuaire (région de Libreville), Ali Bongo Ondimba annonce ainsi en perspective la formation d’un nouveau gouvernement au Gabon.

Agé de 56 ans, M. Ndong Sima était jusqu’à présent ministre de l’Agriculture. Il remplace Paul Biyoghe Mba, qui avait été nommé Premier ministre par la présidente intérimaire du Gabon Rose Francine Rogombe, présidente du Sénat, quelques semaines après la mort du président Omar Bongo, après 41 ans au pouvoir, en juin 2009. Il avait été reconduit par le président Ali Bongo en octobre 2009, après son élection. M. Ndong Sima bien que Fang lui aussi, est originaire d’Oyem dans la région du Woleu Ntem (nord), terre natale notamment de l’un des principaux opposants André Mba Obame.

La nomination de M. Ndong Sima intervient après la démission de son prédécesseur le 13 février, et suite la proclamation des résultats des législatives de décembre qui ont vu une victoire écrasante du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) du président Ali Bongo. En janvier 2011, le gouvernement avait été profondément remanié sur l’impulsion du chef de l’Etat qui voulait alors donner un "nouvel élan et une nouvelle dynamique à son action. Cette annonce qui intervient comme le veut la constitution après la proclamation le 13 février des résultats des législatives du 17 décembre, devrait susciter de nombreux débats, en particulier à Libreville, alors que pour la première fois dans l’histoire du Gabon, un Premier ministre n’est pas originaire de l’ethnie Fang (majoritaire) de l’estuaire (région de Libreville). La nomination d’un originaire du nord est pour le président de la République, un moyen de rendre « un hommage vibrant à M. Paul Biyoghe Mba, qui aura servi avec fidélité et abnégation dans ses fonctions de Premier Ministre de juillet 2009 à février 2012 ».

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?