Le septième président de la cinquième République est dans le palais

Partager :

JPEG - 10.3 ko

François Hollande a été officiellement investi septième président de la cinquième République ce mardi 15 mai. Le socialiste a pris ses fonctions après une cérémonie à l’Elysée où il a été accueilli, sous les flashs et les caméras, par le président sortant Nicolas Sarkozy.

Les deux hommes se sont retirés plus d’une demi-heure pour la passation de pouvoir au cours de laquelle le sortant a remis à l’élu les codes nucléaires.

Les adieux se sont fait en présence de Carla Bruni-Sarkozy et Valérie Trierweiler, “ une option que ne prévoit pas le protocole de la passation de pouvoir ”.

Raccompagné sur le perron de l’Elysée par le président investi, Nicolas Sarkozy a ensuite quitté le palais de l’Elysée, main dans la main avec son épouse Carla Bruni, sous les applaudissements du personnel.

Pendant ce temps, François Hollande a pris possession de l’Elysée, devenant ainsi le septième président de la cinquième République. “ A compter de ce jour, vous incarnez la France, vous symbolisez la République, vous symbolisez les valeurs la République et vous représentez l’ensemble des Français”, a déclaré le président du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré.

Dans son discours de chef de l’Etat, M. Hollande a adressé “ un message de confiance ” aux français : “ Le pays a besoin de réconciliation, de rassemblement, c’est le rôle du président de la République d’y contribuer, faire vivre ensemble tous les Français sans distinction (...) autour des mêmes valeurs, celles de la République, tel est mon impérieux devoir ”, a-t-il dit en promettant “ simplicité” et “ dignité ”.

La nomination du premier ministre est attendu dans l’après midi

Le nom du premier ministre sera annoncé à 16h et le gouvernement se formera demain. Mais ce matin, invité dans l’émission de Jean-Michel Apathie sur RTL, Jean-Pierre Jouyet, le président de l’Autorité des marchés financiers, ami personnel de François Hollande, a confirmé que Jean-Marc Ayrault, président du groupe PS de l’Assemblée nationale et maire de Nantes, était bien le premier ministre choisi par le nouveau président de la République.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?