Mediapart : Nicolas Sarkozy veut porter plainte

Partager :

JPEG - 18.7 ko

Une contre-offensive avant le deuxième tour. Le président-candidat a annoncé, lundi 30 avril, sur France 2, son intention de porter plainte contre le site d’information Mediapart selon lequel la Libye aurait contribué au financement de la campagne présidentielle de 2007.

Mediapart a relancé samedi les soupçons de financement illégal par la Libye de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Le site a, en effet, publié un document attribué à Moussa Koussa, ex-chef des services de renseignements de la Libye, attestant que le pays avait accepté de financer la campagne du président à hauteur de “ 50 millions d’euros”.

Nicolas Sarkozy dément les accusations du site d’information et le qualifie d’Officine. “ Le canard, on lui a coupé la tête. C’était un document faux. Mediapart est une officine, M. Plenel c’est le bidonnage à chaque fois, ce document est un faux grossier ”, a-t-il déclaré.

“ Ce qui n’est pas crédible, c’est Mediapart. Vous croyez vraiment qu’avec ce que j’ai fait à M. Kadhafi, il m’a fait un virement ? Pourquoi pas un chèque endossé ?”, a-t-il insisté, “ c’est grotesque et j’ai honte pour l’AFP d’avoir fait une alerte sur un document faux”.

Edwy Plenel attend “ avec sérénité un éventuel procès” 

Le directeur de Mediapart a dit lundi qu’ “ Il ne suffit pas de contester l’authenticité du document révélé par Mediapart pour mettre fin aux suspicions largement documentées depuis plusieurs mois de relations financières entre l’entourage de Nicolas Sarkozy et celui du dictateur Mouammar Kadhafi ”, “ Nous en ferons la démonstration si le procès annoncé a bien lieu ”.

François Fillon s’en est lui aussi pris à Mediapart et à Edwy Plenel, dimanche.“ On peut faire preuve d’esprit critique à l’égard de Mediapart, une officine financée par de riches amis de François Hollande qui, depuis cinq ans, n’a de cesse de vouloir traîner dans la boue le président de la République et nous sort, à sept jours des élections, selon une méthode ancienne (...), un document faux, en tout cas impossible à authentifier”, a déploré le Premier ministre, invité du “ Grand Rendez-vous Europe1/iTELE/Le Parisien-Aujourd’hui en France ”.

Pour sa part, François Hollande a nié tout lien entre lui et Mediapart. “ Ce site est un site d’investigation, d’informations, c’est arrivé qu’il accable quelque fois des personnalités de gauche ”, a-t-il rappelé. “ Donc je ne vois pas comment il pourrait être établi qu’il y aurait là comme une relation, une confusion entre les socialistes et ce site d’information, qui, je le rappelle, est composé de journalistes reconnus ”.

“ On peut les aimer ou ne pas les aimer mais ce sont des journalistes qui ont sur plusieurs affaires démontré leur compétence ”, a aussi affirmé le candidat socialiste.

Royal : un mandat exercé “ de façon illégitime ”.

Appelé à réagir sur BFMTV La présidente de Poitou-Charentes a souligné la nécessité de faire “ toute la clarté ” sur cette affaire. “ La justice doit faire toute la clarté sur cette affaire, car si elle est réelle, c’est extrêmement grave”.

A la question de savoir si le président de la République avait raison de se pourvoir en justice, Ségolène Royal : “ Si c’est faux, il a raison ”. Mais elle a évoqué aussi la possibilité d’un mouvement “ tactique ” pour “ jeter un doute ”, “ pensant que le délai est trop court pour que la justice puisse se prononcer ”.

“ La justice doit faire toute la clarté sur cette affaire, car si elle est réelle, c’est extrêmement grave ”, a-t-elle poursuivi.

“ J’aimerais bien savoir la vérité ”, pour savoir “ si l’élection de 2007 s’est déroulée dans des conditions légales”.

Sinon, a-t-elle affirmé, “ le Conseil constitutionnel aurait inversé les résultats. Vous imaginez les conséquences ? Ça voudrait dire que pendant cinq ans, Nicolas Sarkozy a exercé son mandat de façon illégitime ”.
Il est donc “ très important que la justice puisse faire toute la lumière sur cette affaire, je doute qu’elle puisse le faire en cinq jours malheureusement ”, a encore dit la candidate PS de 2007.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?