Plainte de DSK contre Diallo : “ Un stratagème désespéré ”

Partager :

JPEG - 4.8 ko

Un "stratagème désespéré, un coup de publicité" c’est ainsi que les avocats de Nafissatou Diallo ont qualifié la nouvelle plainte de DSK contre leur cliente dans l’affaire du Sofitel de New York.

“ Il pense que déposer plainte peut être bon pour son image. Evidemment, selon moi, ce n’est pas le cas”, a-t-il déclaré à BFMTV.

DSK a déposé la plainte lundi. Mais le document a été publié mardi, le jour de l’investiture du président socialiste François Hollande, par le New York Post.

Dans la plainte, l’ex ministre socialiste affirme que la relation sexuelle qu’il a eue le 14 mai 2011 avec Nafissatou Diallo était “ mutuellement consentie ”, sans “ violence ni contrainte ”. Quelque temps après, “ Avec l’aide du personnel du Sofitel ”, la femme de chambre a déclaré à la police que le directeur du FMI l’avait agressé sexuellement “ alors qu’elle savait que c’était faux ”. DSK reproche aussi à la femme de chambre d’avoir provoqué son emprisonnement et l’accuse de lui avoir “ volontairement infligé une souffrance émotionnelle ” le 14 mai 2011. M. Strauss dénonce des “ poursuites calomnieuses ”, “ abus de procédure ”, et “ diffamation ”.

Un accord à l’amiable est possible

Mme Diallo avait porté plainte au civil et au pénale. Mais cette dernière avait été abandonné le 23 août 2011 au motif que le procureur avait des doutes sur la crédibilité de la femme de chambre de 33 ans. Quant à la procédure civile, elle est toujours en cours. Elle vise à obtenir des dommages et intérêts d’un montant non encore fixé.

Les avocats de DSK avaient indiqué que leur client ne pouvait être poursuivi au civil par la guinéenne, en raison d’une “ immunité absolue ”. Mais l’argument avait été rejeté mardi 1er mai 2012 par le juge McKeon. Il s’ouvre alors une longue phase de préparation au procès où chacune des parties va tenter de décrédibiliser l’autre. Mais à tout moment, un accord à l’amiable peut être trouvé et mettre fin à la procédure au civil.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?