Présidentielle : L’ONU salue L’exploit sénégalais

Partager :

Le bon déroulement de l’élection présidentielle au Sénégal a particulièrement touché le secrétaire général de l’institution.

JPEG - 79.8 ko

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a souligné hier jeudi, « la conduite pacifique et ordonnée » du premier tour de l’élection présidentielle au Sénégal. Il a également souhaité que « le même esprit de responsabilité civique et d’engagement démocratique » prévale pour la suite du scrutin (second tour ndlr).

Selon son porte-parole Martin Nesirky, M. Ban s’est félicité du rôle joué par les acteurs nationaux, y compris les autorités électorales, les forces de sécurité, la société civile et les partis politiques, pour conserver la longue tradition démocratique du pays.

Alors que le Sénégal s’apprête à organiser le second tour de l’élection présidentielle, le secrétaire général appelle de nouveau tous les acteurs concernés à faire preuve du même esprit de responsabilité civique et d’engagement démocratique tout au long du processus électoral. Pour le porte-parole de Ban Ki-moon, « Les Nations unies continueront de soutenir les efforts nationaux visant à assurer une conclusion paisible, transparente et crédible de l’élection présidentielle au Sénégal ».

S’il est indéniable que le scrutin du 26 février dernier se soit déroulé dans le calme, il est tout de même crucial de souligner que les violences préélectorales ont fait en un mois près de 6 à 15 morts au Sénégal selon les sources onusiennes. Le président sortant Abdoulaye Wade, qui a recueilli 34,82% des voix, affrontera son ancien Premier ministre passé dans l’opposition Macky Sall (26,57%) au second tour de la présidentielle en mars.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?