Présidentielles : le vote pour le premier tour a commencé

Partager :

Ce sont les habitants de Saint-Pierre et Miquelon qui ont donné le coup d’envoi ce samedi à midi (8h00 locale). En effet, une partie des Français d’Outre-mer et de l’étranger sont appelés à voter au premier de la présidentielle, un jour avant la métropole.

Il s’agit de Saint-Pierre et Miquelon, de la Guyane, de la Guadeloupe, de la Martinique, de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin et de la Polynésie française. Puis, voteront les Français du continent américain, du Québec et du Brésil. 1,15 million d’électeurs en tout sont inscrits sur les listes électorales consulaires.

Les résultats sont soumis au même horaire légal de diffusion que tous les autres, à savoir dimanche 20H00.

Cette journée d’avance sur le continent permet d’éviter qu’en raison du décalage horaire, les Français d’Outre mer et de l’étranger soient appelés à voter alors que les résultats sont déjà connus en métropole.

Au total, ce sont environ 44,5 millions de Français qui iront aux urnes les 22 avril pour le premier tour et le 6 mai pour le deuxième tour.

Les résultats officiels du premier tour seront proclamés mercredi par le Conseil constitutionnel.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?