Rama Yade : “ le Front national n’a rien de patriotique ”

Partager :

JPEG - 22.3 ko

L’ex secrétaire d’Etat aux droits de l’homme a qualifié mardi de “ faute” les propos de Gérard Longuet sur Marine Le Pen, ajoutant qu’“ il n’y a rien de patriotique au Front national, un parti qui abaisse la France ”. “ Je considère que c’est une faute. L’honneur de la droite républicaine est d’avoir su établir un cordon sanitaire avec le Front national, et il faut continuer à conserver ce cordon sanitaire, parce que c’est ce qui fait l’honneur de la droite et ce qui lui accorde son brevet de républicanité ”, a-t-elle affirmé.

Selon, l’ancienne ambassadrice de France à l’Unesco il n’y a “ aucune différence entre le père et la fille ” Le Pen, et “ ceux qui le pensent se fourvoient, car l’appareil et l’idéologie du Front national n’ont pas changé ”.

A la question de savoir si le ministre de la Défense établissait une passerelle entre UMP et FN, l’ancienne ambassadrice de France à l’Unesco a répondu : “ Je ne sais pas ce qu’il veut faire. Moi je ne serais pas d’une aventure aussi hasardeuse, et qui serait une faute morale pour ce qu’est la France ”.

“ Quand on aime la France, on n’est pas frontiste ”, a-t-elle encore dit, avant de compléter son propos : “ Il n’y a rien de patriotique au Front national, c’est un parti qui abaisse la France et tout ce qui fait sa grandeur ”. Il est “ important de parler aux électeurs du Front national ”, ce qui “ ne signifie pas qu’il faut parler à l’appareil du FN ”, a aussi fait valoir la première vice-présidente déléguée du Parti radical, ralliée à Nicolas Sarkozy depuis mars 2012. “ On ne peut pas considérer que 18% des électeurs du FN sont xénophobes. A 5% oui, A 18% non. Il est donc important de leur parler pour les convaincre de revenir dans le champ républicain ”, a estimé Mme Yade.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?