Retraite à 60 ans : le décret présenté en conseil des ministres

Partager :

Le gouvernement dévoile ce mercredi son dispositif sur le retour partiel de la retraite à 60 ans pour les personnes ayant commencé à travailler tôt. C’était l’une des promesses de François Hollande.

JPEG - 41.1 ko

Le gouvernement dévoile mercredi en conseil des ministres son dispositif sur le retour partiel de la retraite à 60 ans pour les personnes ayant commencé à travailler tôt. C’était l’une des promesses de François Hollande et une première brèche dans la réforme de 2010.

Cette mesure va autoriser les personnes ayant commencé à travailler à 18 ou 19 ans et ayant cotisé pendant au moins 41 ans de faire valoir leurs droits à la retraite dès 60 ans. Ils n’auront plus besoin d’attendre l’âge légal, progressivement repoussé à 62 ans par la réforme Sarkozy.

Profils des bénéficiaires

Les contours du décret et notamment le profil des bénéficiaires seront présentés en conseil des ministres par la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine. Elle a reçu la semaine dernière les organisations syndicales et patronales pour recueillir leur point de vue. Les partenaires sociaux seront à nouveau consultés sur le texte définitif du décret qui sera publié au Journal Officiel probablement fin juin ou début juillet.

Très discret jusqu’ici sur le contenu, le gouvernement a toutefois laissé filtrer que l’une des priorités sera de favoriser les mères de famille ayant commencé à travailler tôt mais n’ayant pu réunir le nombre d’annuités requises en raison de carrières interrompues par la maternité. Un coup de pouce pourrait être donné aussi aux seniors en chômage de longue durée, proches de la retraite mais n’ayant pas encore atteint l’âge légal de départ, selon des informations de presse.

Coût de la mesure

L’exécutif devrait préciser aussi le nombre de bénéficiaires de cette mesure. De 150.000 pendant la campagne présidentielle, ce nombre a été ramené à 100.000 par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Le coût annoncé de la mesure pendant la campagne sera progressif pour atteindre 5 milliards par an en fin de quinquennat. Lire la suite sur l’express.fr

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?