Sénégal : Youssou N’Dour devient ministre de la culture

Partager :

Le chanteur et homme d’affaires qui a vu sa candidature rejetée lors de la dernière élection présidentielle au Sénégal, rentre dans le nouveau gouvernement.

JPEG - 24.6 ko

La star internationale a été nommée ministre de la Culture et du Tourisme dans le nouveau gouvernement formé mercredi 4 avril au soir par le premier ministre, Abdoul Mbaye, désigné la veille par le président Macky Sall.

L’homme de 52 ans qui figure parmi les vingt-cinq membres du gouvernement avait activement participé à la campagne électorale contre Abdoulaye Wade, 85 ans, dont il dénonçait la candidature “anticonstitutionnelle” après deux mandats. Il avait même soutenu Macky Sall tout au long de sa campagne, sillonnant le pays pour convaincre les électeurs de voter pour celui-ci au second tour du 25 mars.

Issu d’un milieu modeste, "You", comme l’appellent familièrement les Sénégalais n’a pas fait d’études supérieures. Il grandit dans le quartier populaire de la Médina à Dakar et se fait un nom grâce à la musique.

Parti d’un rien, le chanteur de “7seconds” désormais ministre va devoir s’acclimater au milieu de la politique. Et commencer par régler le problème d’éventuels conflits d’intérêts car l’homme est patron de presse. Il possède au Sénégal un grand quotidien national, L’Observateur, une radio et une chaîne de télévision. Interrogé la semaine dernière par La Croix à ce sujet, Youssou N’Dour avait répondu : “Être à la fois un patron de presse et exercer des responsabilités politiques, ce n’est pas moralement possible à mes yeux. Si cela se présente, j’en tirerai les conclusions qui s’imposent.”

Il restera tout de même une question en suspens, celle de savoir ce qu’il va advenir de sa carrière de musicien et de son groupe le “Super Etoile” .

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?