Valls pris de vertige, Juppé plane

Partager :

Terni par les polémiques à répétition sur l’insécurité en France, Manuel Valls dégringole dans les sondages. Selon le baromètre Ipsos-Le Point publié le lundi 6 septembre, Alain Juppé gagne 5 points à 51 % de bonnes opinions, affaiblissant au passage la côte de popularité du ministre de l’Intérieur. Depuis un an, l’ancien maire d’Evry, Manuel Valls, occupait sans discontinuer le sommet des sondages, qui le disaient le chouchou politique des Français.

De l’affaire Cahuzac aux faits divers de l’été, notamment le clash avec Taubira, en passant par les chiffres de la sécurité, sa popularité semble s’essouffler au profit d’Alain Juppé. Le personnel politique est plutôt en beauté en cette rentrée, il n’est pas jusqu’à François Hollande ou Marine Le Pen qui n’en viennent à gagner des points dans l’opinion.

La dégringolade de Manuel Valls ne fait encore que s’enclencher. Car si la dynamique observée dans le Centre, avec Borloo qui progresse et s’associe avec François Bayrou pour, ensemble, unifier le Centre, réussit, “l’UMP est morte” (Borloo). C’est donc qu’une partie de Valls est enterrée.

L’occasion de se réinventer

Et Valls, par suite, continuera de chuter, en valeur relative, même en se stabilisant dans l’absolu. Ces variations sont rendues possibles par le succès de la droite forte dans laquelle François Fillon fait une entrée remarquée, expliquant à qui veut l’entendre que PS/FN c’est d’une certaine manière bonnet blanc, blanc bonnet.

Accusé par Marine Le Pen de brader la nationalité française, celui qui doit à présent se réinventer, renouveler quelque chose dans sa communication si bien maîtriser. Manuel Valls prend bien soin de cacher son prénom de caïd (Carlos), et doit faire un peu moins de Sarkozy, un peu plus de Juppé, c’est-à-dire finalement prendre des postures d’arbitre, donner des leçons de “vieux sage”, comme ce conseil donné à Fillon, lui demandant de “se “ressaisir”.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?