Yemen : le Sud refuse d’aller aux urnes

Partager :

JPEG - 63.2 ko

Ils sont plus de 12 000 électeurs à passer aux urnes ce mardi 21 février 2012, pour choisir le nouveau président de la République. Elections jugées sans enjeux par des observateurs.

La présidentielle au Yemen a bien été anticipé. Et au centre de ce grand déploiement populaire ce mardi, un seul crédo que partagent tous les yéménites : le départ d’Ali Abdallah Saleh. En effet, dans la capitale yéménite ce matin, le vote a bien commencé. Le scrutin de ce jour présente un seul candidat unique, qui devra remplacer le président sortant, Abdallah Saleh, au pouvoir depuis 33 ans. Et si le vice-président Abdd Rabbo Mansour Hadi est ainsi en route de prendre les règnes, certains activistes de la vie politique du Yemen n’entendent pas cela de leurs oreilles.

Le cas est celui des autonomistes sudistes et les rebelles Chiites du Nord du pays, qui ont boycotté le vote de ce jour. Quelques heures seulement avant la tenue du scrutin, il y a eu dans le Sud ainsi qu’à l’Est du pays, des violences. Celles-ci se sont soldées par la mort de deux individus dont un soldat et un civil. Le Yémen est le pays le plus peuplé et le plus pauvre de la péninsule arabique. Dans la partie Sud du pays, attaques et violences se sont multipliées. Les cibles principales de ces barbaries étant les centres électoraux en dépit d’une mobilisation des forces de l’ordre, dont 103.000 membres ont été déployés à travers le pays. La principale ville du Sud, Aden, est contrôlée depuis cette matinée, par les forces gouvernementales. La police quant à elle, a mené une campagne d’arrestations parmi les partisans armés du Mouvement sudiste qui « cherchent à empêcher, par la force, les électeurs d’aller voter aujourd’hui », selon un responsable des services de sécurité. Le président Ali Abdallah Saleh est le premier dirigeant arabe à négocier son départ, après 33 ans passées au pouvoir.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?