Cécile Duflot défend la dépénalisation du cannabis

Partager :

Première boulette pour Cécile Duflot ce matin sur BFMTV ? La ministre de l’Egalité des territoires et du Logement n’a pas oublié ses convictions politiques et a assumé la dépénalisation du cannabis, prônée par les Verts, mais pas par le gouvernement auquel elle appartient depuis trois semaines.

Invitée ce mardi matin sur BFMTV, la ministre a réaffirmé son engagement en faveur de la dépénalisation du cannabis. “L’objectif est double : il est de faire baisser le trafic, de supprimer le trafic et la violence notamment, et d’avoir une politique de santé publique. Il faut considérer que le cannabis, c’est comme l’alcool et le tabac, même régime : une politique de santé publique et de prévention, notamment vis à vis des plus jeunes”, explique t-elle. “ Notre position est très pragmatique, posée, responsable. Ce n’est pas une position d’incitation. Elle vise à supprimer ce trafic. Et à considérer qu’en France, les jeunes fument plus de cannabis qu’aux Pays-Bas parce qu’on ne peut pas avoir de politique de prévention”, justifie Mme Duflot.

Sujet sensible à gauche

A gauche, la question de la dépénalisation divise profondément. Si le président Hollande s’était montré plus souple lors de la primaire socialiste, il s’est depuis opposé à tout assouplissement. Lors de la campagne présidentielle notamment où il a dû retoqué la proposition d’un de ses proches qui lui conseillait de transformer en simple contravention le délit de consommation de cannabis.

Mais le nouveau ministre de l’intérieur, Manuel Valls s’est quand à lui toujours déclaré “fermement opposé, au nom même des valeurs de la gauche (...), à toute concession dans ce domaine”. Le député de l’Essone dénonce depuis longtemps “les ravages de la drogue sur des jeunes, des gamins dès le collège”. En 2011, il avait également critiqué la proposition du groupe socialiste en faveur d’une légalisation du cannabis et de la mise en place d’une “filière nationale” en assurant le contrôle.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?