Christiane Taubira à la justice : un symbole

Partager :

JPEG - 6.5 ko

Elle

est, à 60 ans, la cinquième femme ministre de la justice sous la cinquième République. La présidente de Walwari (son parti politique), est la première noire à occuper de si hautes fonctions dans un gouvernement français, puisqu’elle est, au plan protocolaire, la numéro 3 du premier gouvernement de Jean Marc Ayrault (après Laurent Fabius).

Dans un gouvernement annoncé comme strictement paritaire, il y avait logiquement une chance sur deux que ce soit une femme qui occupe ce poste. Mais la probabilité que ce maroquin échoie à une ancienne indépendantiste, Christiane Taubira en l’occurrence, était a priori faiblarde. Sous Sarkozy-Fillon, on avait déjà eu une représentante de la diversité à ce poste (Rachida Dati), mais pas à ce niveau (ordre protocolaire) là le symbole n’est plus seulement audible, il est visible.

Petit concentré d’énergie et d’efficacité, Mme Taubira sera secondée par Delphine Batho, à laquelle on ne peut pas adresser les reproches de mauvaise foi qui sont faits à la députée guyanaise au sujet de son passé d’indépendantiste et de sa formation plus sociale (économie) que juridique
Au parti socialiste, beaucoup n’ont pas oublié qu’elle a été avec Chevènement un facteur d’échec de Lionel Jospin en 2002, puisqu’elle a participé à l’éparpillement de voix de la Gauche.

Quoi qu’on en dise, la nouvelle Garde des Sceaux incarne le courage et l’authenticité en politique, au sens d’absence de langue bois, cette langue qu’elle a savoureuse. C’est pourquoi on la qualifie d’ “ électron libre ’’ ; et c’est à cette femme qu’il revient de mener des reformes (Conseil supérieur de la magistrature et mode de nomination des magistrats du parquet, suppression de la Cour de justice de la République (CJR) ou encore réforme du statut pénal du chef de l’Etat.) au moins aussi historiques que sa loi éponyme sur l’esclavage, devenu crime contre l’humanité depuis 2010.
Elle a promis lors de la passation de pouvoirs de garantir une justice “ accessible à tous les citoyens (...), plus efficace et indépendante ’’

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?