La contraception sera-t-elle bientôt gratuite pour les adolescentes ?

Partager :

La pilule gratuite pour les 15-18 ans. C’est le souhait de Marisol Touraine. La ministre des Affaires sociales et de la Santé présentera au Parlement un amendement proposant le remboursement à 100% de la contraception pour les jeunes âgées de 15 à 18 ans, annonce-t-elle mardi dans un entretien aux Echos.

JPEG - 47.3 ko

Cette proposition arrive alors que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2013, visant à réduire son déficit de 2,4 milliards d’euros, sera étudier cet après-midi a l’Assemblée Nationale.

La ministre de la Santé qui a annoncé son intention d’étendre les droits sociaux des assurées, a déclaré dans les Echos.fr “Je présenterai au nom du gouvernement français un amendement qui propose le remboursement intégral par la Sécurité sociale de la contraception pour les jeunes filles de 15 à 18 ans”.

Le gouvernement socialiste a d’ores et déjà assoupli la délivrance de la pilule contraceptive. Depuis juillet dernier, les pharmaciens peuvent désormais la vendre à toute femme ayant une ordonnance de moins d’un an, pour une durée de 6 mois. Les étudiantes peuvent par ailleurs obtenir gratuitement une contraception d’urgence au sein des services universitaires de médecine.

Bien que la pilule soit le moyen de contraception le plus répandu chez les Françaises (50% des femmes de 15 à 49 ans la prennent), son utilisation est en chute libre depuis le début des années 2000 . Cette diminution est due au fait que les adolescentes préfèrent le plus souvent les nouvelles méthodes hormonales de contraception (implant, patch contraceptif et anneau vaginal). D’après une enquête publiée en septembre par l’Ined (Institut national des études démographiques) et l’Inserm (Institut national de la santé et de recherche médicale), cette baisse est de 4,4 %.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?