Les “gangsters” changent le monde

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Pour rapprocher les grandes entreprises des entrepreneurs sociaux, Makesense organise des ateliers de brainstorming pour trouver une utilité sociale ou environnementale aux services de professionnels.

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“Rapprocher les grandes entreprises des entrepreneurs sociaux constitue un levier de changement majeur pour construire un monde meilleur et plus juste”, lance Leïla Hoballah, 25 ans, diplômée de l’ESCP Europe.

Entièrement dévouée à cette cause, celle qui n’a jamais oublié le conseil d’un professeur d’histoire (“Si tu veux changer le monde, fais-le de l’intérieur”), a créé MakeSense avec Christian Vanizette (EuroMed) et Larry Tchiou (Epita).

““Hold-up” pour entrepreneurs sans le sou”

Ce site met en relation des entrepreneurs sociaux du monde entier “qui manquent d’argent, de compétences, de carnet d’adresses”, et des professionnels qui veulent aider, mais “ne savent pas comment faire”. Les membres de MakeSense, surnommés les “gangsters”, animent cette communauté et organisent des "hold-up" -des ateliers de brainstorming.

Pendant deux heures, les participants, rebaptisés les “sensemakers”, créent leur “butin” (par exemple 100 idées en trente minutes). MakeSense diffuse ensuite les idées prototypes sous forme de vidéos mises en ligne.

Créé sous forme d’association en août 2011, MakeSense a lancé une branche commerciale, sous forme de SAS : CommonsSense. Car les entreprises s’emparent déjà de ce qui promet d’être un succès. “Nos clients nous demandent de créer des “tribus” insties dans l’innovation sociale entre leurs collaborateurs et différentes parties prenantes”, explique Leïla Hoballah.

Makesense s’étend

En octobre 2011, avec Christian Vanizette, la jeune femme a ainsi embarqué 40 collaborateurs de SFR dans des “hold-up”. A partir de cinq prototypes ou services SFR, les salariés ont élaboré et développé une nouvelle utilité sociale et environnementale. Lire la suite sur lexpress.fr

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