Sarkozy s’était mis à dos les musulmans, Hollande va-t-il s’attirer les foudres des chrétiens ?

Partager :

S’agissant du mariage gay, la Fédération protestante de France (FPF) a estimé, à l’issue d’un Conseil qui s’est tenu vendredi 12 et samedi 13 octobre, que le projet de mariage pour tous “apporte de la confusion dans la symbolique sociale”. Elle réclame en conséquence un “vaste débat public analogue à celui qui a précédé l’adoption des lois de bioéthique”.

JPEG - 47.8 ko

Les catholiques s’étaient déjà signalé à l’attention publique, notamment par la voix de Mgr Philippe Barbarin (“Après, ils vont vouloir faire des couples à trois ou à quatre. Après, un jour peut-être, l’interdiction de l’inceste tombera.”) qui avait soulevé les mêmes problèmes que redoute la FPF, au sujet de la filiation.

Le quotidien La Croix indique que le Conseil national des évangéliques de France “s’est pour sa part clairement opposé à cette réforme ’et à ses conséquences sur la parentalité’ en dénonçant ’un mauvais choix de société’. " 

Dans un entretien à l’AFP, relève L’Express.fr, le président de la Fédération protestante de France, le Pasteur Claude Baty, avait déjà appelé début octobre à un “grand débat national” sur ces questions qui seront abordées lors de son entretien avec le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, le 26 octobre prochain.

Le débat avant l’adoption de la loi vaut donc mieux que la polémique après sa promulgation. Ce n’est pas seulement souhaitable, c’est indispensable. François Hollande qui s’est présenté comme un homme de dialogue répondra-t-il favorablement à cet appel à l’écoute des autres ?

Dans le fond, ce débat est déjà amorcé à l’intérieur du PS, Claude Bartolone souhaite par exemple que la loi sur le mariage homosexuel aborde la question de la procréation assistée. Le vœu des associations chrétiennes est que le débat transcende les cadres partisans et s’ouvre à la société tout entière.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?